12 août 2019

Danemark : une banque prête à "payer" ses clients pour qu'ils empruntent


BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES12/08/2019 à 12:34

La troisième banque du pays propose à ses clients un taux d'intérêt à -0,5% pour un emprunt de dix ans. Une conséquence de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Une carte de crédit et un billet de dix euros photographiés à Lille en 2014 (Photo d'illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )
Une carte de crédit et un billet de dix euros photographiés à Lille en 2014 (Photo d'illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )
Un taux d'intérêt inférieur à zéro. C'est ce que propose à ses clients la Jyske Bank, troisième établissement bancaire du Danemark. 
C'est une conséquence directe de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui continue de tirer les crédits immobiliers à la baisse, comme le relate le quotidien économique, Les Échos . 
Les clients empruntant sur dix ans bénéficient d'un taux d'intérêt de -0,5%. En France, s'ils n'ont pas encore franchi le zéro pourcent symbolique, ces taux sont également à un niveau historiquement bas, atteignant 1,20% en juillet. Du jamais vu depuis 70 ans. 

Frais additionnels

Cependant, si les clients de la banque danoise "gagnent" virtuellement 5.000 euros sur un emprunt d'un million, la banque danoise précise qu'une série de frais additionnels viendront rééquilibrer, en sa faveur, l'emprunt. 
Ce passage sous le zéro n'est pas uniquement symbolique puisque d'autres établissements danois, tels que Nordea Bank, sont également à des niveaux historiquement bas, certains proposant des crédits à 0%. 
Dans des propos confiés à Bloomberg et repris par les Échos , Lise Nytoft Bergmann, analyste chez Nordea, estime qu'emprunter "n'a jamais été aussi bon marché, même s'il est "inquiétant de constater que certains investisseurs sont prêts à prêter de l'argent sur 30 ans et n'obtenir que 0,5 % en retour".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire