A quoi ça sert d'être grand, si c'est pour vivre à genou ! Phil Ozoff
16 juin 2021
Il est libre masque
Covid-19 : le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi, le couvre-feu levé dès dimanche
Jean Castex a annoncé la levée de deux mesures phares de la lutte contre l'épidémie de coronavirus «sans attendre la date du 1er juillet», comme cela était initialement prévu.
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 50 minutes, mis à jour il y a 23 minutes
Jean Castex a annoncé, mercredi 16 juin, la levée du port du masque en extérieur dès jeudi. Celui-ci ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupement, lieux bondés, files d'attente, stade). «Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain», a précisé le premier ministre. Le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos. Le couvre-feu à 23h sera, lui, levé dès dimanche 20 juin, soit avec dix jours d'avance sur le calendrier initial. «Cette mesure répondait à un vrai besoin, les très bons résultats enregistrés ne la justifient plus», a précisé le chef du gouvernement.
Ces annonces interviennent dans le contexte d'une amélioration «plus rapide qu'espéré» de la situation sanitaire. La France se situe désormais «en-deçà du seuil des 5000 cas par jour». Cette amélioration s'applique à «l'ensemble du territoire», où «aucun département ne présente, à ce jour, de dynamique inquiétante», a précisé le premier ministre, qui a toutefois évoqué la vigilance particulière du gouvernement pour le cas de la Guyane. «Nous vivons un moment important, nous vivons un moment heureux d'une forme de retour à la vie normale», s'est félicité le responsable de l'exécutif, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil de défense sanitaire puis du Conseil des ministres.
Jean Castex a par ailleurs appelé les Français à se faire vacciner et fixé à «fin août» l'objectif de «35 millions de vaccinés avec deux doses». Face à la menace des variants, le chef du gouvernement a indiqué que les contrôles aux frontières seraient renforcés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire