25 avril 2019

Intéressement BPCE Sa, deuxième séance: entre bonnes nouvelles et marketing.


Voici l’essentiel de ce qui ressort de la négociation du renouvellement du contrat d’intéressement :


  • ·       une belle amélioration de l’affichage
  • ·       une absence totale de volonté d’être réellement mieux-disant dans les montants globaux distribués ni d’améliorer le socle social


Une DRH, championne du Marketing !

La première réunion de négociation partait d’un constat dressé par la DRH et partagé avec plaisir par les OS :

« Il n’est pas normal de servir un taux d’intéressement de 70% de la performance quand 100% de l’objectif est atteint ! »

Le nouvel accord dont la DRH soumet un projet aux OS, se fixe comme principe louable que 100% d’atteinte de l’objectif puisse générer 100% de versement de la prime.
Qui plus est, le projet d’accord prévoit même de porter à 150% le taux de surpassement des objectifs pour chacun d’entre eux tout comme pour le montant global (au lieu de 110% de maximum antérieurement).

Chouette, enfin une perspective d’accord qui améliore sensiblement le socle social ? De bon augure pour la Communauté BPCE ?

  • Que nenni, que nenni !!! Un tour de passe-passe sur la base de la rémunération bénéficiant de l’intéressement produit au final une masse distribuable quasi-identique.


Eh oui, d’un côté on augmente la participation à la performance de 70 à 100% et de l’autre, on diminue la masse salariale bénéficiant de l’intéressement de 100 à 70% !

Et la DRH a de bonnes raisons à cela. L’évolution de la réglementation conduit à des déclarations automatisées de salaires donnant lieu à la DDS uniquement basée sur le salaire fixe.
C’est cette base qui sera désormais retenue en lieu et place de la masse des salaires bruts fiscaux. Et ça fait 30% de moins.

Du coup, en se fixant une cible d’un niveau d’intéressement de 12% de la masse salariale façon DDS, on est à quelques dizaines de milliers d’euros près au niveau antérieur de 9% de la base des salaires bruts.

La Direction a peur d'être trop performante.
Sans rentrer dans le détail, les critères sont à peu près les mêmes mais ont été pour certains aménagés dans un sens plutôt favorable pour tenir compte du fait que certains niveaux de performance déjà atteints peuvent difficilement s’améliorer.

Donc en cas de performance , moyenne ou bonne, l'intéressement serait meilleur

Mais dans le cas de très bonnes performances, le maximum qui pourrait être versé si tous les critères surpassaient d’au moins 50% leurs objectifs et qu’ils étaient tous retenus à 150%, serait tout de même très inférieur au maximum du précédent contrat.



Parmi les conditions servant de base à la formule de calcul, on trouve les critères de :
·       charges récurrentes hors éléments non  économiques et exceptionnels (on enlève par exemple les charges de consultants liées à des éléments exceptionnels d’accompagnement du changement comme par exemple le rachat à Natixis des activités SFS ou accord de transformation du Crédit Foncier).
·       Résultat Net Part du Groupe tel que voté au budget de décembre
·       nombre de clients actifs pour mesurer l’évolution du Fonds de Commerce sur :
o   les clients particuliers bancarisés principaux (avec des définitions proches pour les 2 réseaux et suivies par BPA) = 60%
o   les clients professionnels actifs = 20%
o   les clients entreprises actifs = 20%
·       coefficient d’exploitation : le pas de progression a été diminué de 1,9% à 0,5% pour permettre de tenir compte des marges moins importantes de progression
·       enquête de satisfaction des dirigeants : le nombre d’items de l’enquête a été réduit de 32 à 18 et en contrepartie un suivi de l’indicateur Très Satisfaits – Insatisfaits (Pas satisfaits du tout et moyennement satisfaits) a été introduit sachant que la référence de départ est un niveau de -4% et que le pas de progression est fixé à +0,5%

Donc au final, de petites avancées sur le réalisme des critères mais la perspective d’un niveau d’intéressement global identique sur le périmètre BPCE 2018 mais qui sera en défaveur des collègues transférés d’Eurotitres et de SFS qui compte tenu de leurs salaires inférieurs seront pénalisés par les règles de répartitions

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