3 juillet 2012

Comité d'entreprise du 28/6

A l'ordre du jour entr'autres sujets:
  • Comptes annuels 2011 de BPCE SA, présentation de l'expert du CE.
  • Info/consultation sur une demande de travail le 14 juillet.
  • Rapport d'activité de l'association sportive.
Comptes de BPCE SA:
Nous tenons à votre disposition le volumineux rapport de l'expert du CE (94 pages)
  • Certains points, nous ont particulièrement interpellé:
Le projet "efficacité de l'organe central", après toute la publicité qui en avait été faite et l'engagement d'importantes dépenses semble avoir été abandonné en rase campagne.
  • Quelle coût global, pour quel résultat ?
Les indemnités de licenciement versées en 2011 étaient de 1.5ME pour 15 personnes, en 2010 elles étaient de 5.5ME pour ? personnes.
  • le chiffre n'a pas été donné à l'expert !
L'éternel problème du nombre de prestataires.
  • Le rapport de l'expert indique une évolution de 45% du 31/12/2010 au 31/12/2011.
    • Malgré tous les engagements donnés par la direction, la précarité est de plus en plus présente à BPCE SA.
      • Le ratio prestataires/ CDI est même de 161% dans la direction 'opérations"


Info/consultation sur une demande de travail le 14 juillet.


  • La direction de la finance groupe a déposé une demande de travail pour 20 collaborateurs le 14/7 pour faire l'arrêté des comptes.
Cette demande de dérogation s'ajoute à toutes les demandes présentées par la direction à chaque CE.
  • Cette fois le Comité, considérant que cette activité n'a rien d'exceptionnelle et que le problème de surcharge peut être réglé, en recrutant, a présenté un refus à la direction à l'unanimité (moins une voix d'un élu UNSA !)

Rapport d'activité de l'association sportive.

La présentation des activités et des comptes de l'AS, nous a appelé de nombreuses questions:
  • Malgré la baisse du nombre d'adhérents qui est passé de 173 en 2010 à 150 en 2011, la subvention de la direction en passée de 40KE à 45KE, ce qui a augmenté la subvention par adhérent de 231E à 300, en augmentation de 30% !

  • Cette subvention s'ajoute à celle du Comité d'entreprise de 55 000 Euros.
  • Les frais de fonctionnement du bureau de l'AS (7 personnes) s'élèvent à 7KE !
  • Il existe 13 sections (dont une de basket avec 2 adhérents, pas facile pour jouer !).
  • La CFTC s'est étonné qu'aucun responsable de section ou du bureau ne soit issu de l'ex-BFBP.
    • Le président signalant que ce n'est pas un problème, cette constatation ne peut que provoquer un étonnement de notre part.
      • Pourquoi aussi peu de diversité ?
      • Pourquoi les ex-bleus n'ont pas été mieux intégrés ?
  • L'AS a présenté ses activités 2011, mais sans donner le nombre de participants à chaque manifestation.
    • Que le CE sache quelles événements ont eu lieu, sans savoir combien de participants ont bénéficié des subventions du CE, ne sert pas à grand chose !
  • La présentation des activités 2012, n'ont pas non plus donné lieu à chiffrage.
    • La CFTC regrette que le CE verse une subvention de 55 000 euros sans savoir au départ quelle va être la destination des fonds.
    • Nous pensons qu'une commission du CE, devrait pouvoir contrôler cela.

La CFTC n'est absolument pas opposée à la pratique sportive, bien au contraire, mais elle considère qu'il est nécessaire d'avoir une vision plus homogène de l'exercice sportif pour les familles.
  • En effet l'enveloppe du CE  pour les pratiques sportives, culturelles et artistiques n'est que de 220 Euros par famille,certains salariés nous signalant ne pas pouvoir faire faire du sport à tous leurs enfants, c'est très éloigné des 666 euros reçus globalement par adhérent à l'AS.
Des demandes de Banques Populaires nous indiquent aussi que les pratiques sont très différentes dans le réseau, certains salariés ne recevant aucune subvention.
Nous pensons que les challenges Groupe, comme celui "football" organisé par l'AS en 2011 qui a occasionné 148 382 euros de dépenses, et qui est facteur de rencontres dans le groupe devrait être pris en charge par la direction et non en partie par le budget du comité d'entreprise de BPCE SA.
  • Cela permettrait en outre aux salariés de toutes les entités du groupe d'avoir les mêmes chances de participer.

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