6 juillet 2012

Déclaration du comité de groupe BPCE sur la situation du Crédit Foncier.


Les élus du Comité de Groupe dénoncent les engagements pris par les directions successives du Crédit Foncier dans des achats massifs de créances espagnoles, italiennes, américaines, …, sans maîtrise raisonnable des risques. L’ensemble de ces engagements a représenté jusqu’à 30 % du bilan du Crédit Foncier. Ce niveau est unique en France.
Le Conseil de surveillance et la Direction actuelle du Groupe ont laissé faire jusqu’en 2011.
Les salariés subissent aujourd’hui de plein fouet les conséquences de ces choix stratégiques déplorables à travers le projet de mise en place du Plan à Moyen Terme, avec une baisse programmée des effectifs de 12 % sur 5 ans.
Ces difficultés résultent directement de la  crise économique mais aussi de la politique hasardeuse, menée par le Groupe ces dernières années,  de cession systématique de pans d’activités importants du Crédit Foncier, avec des conséquences en termes de PNB, de bénéfices, de liquidités, de notoriété : les activités Bancaires, l’Expertise, le Crédit Bail, …
Cette politique de diversification à l’international a d’ailleurs été instaurée afin de doper les résultats du Crédit Foncier et du Groupe. Ces opérations ont été décidées avec l’aval des Conseils d’Administration.
La situation préoccupante du Crédit Foncier alerte l’ensemble des salariés du Groupe BPCE du fait de la solidarité économique au sein de notre Groupe.
Ils demandent  à la direction de BPCE de faire face à ses responsabilités en leur apportant tous éclaircissements sur la situation réelle du Crédit Foncier, ses impacts sur le groupe et notamment  sur l’emploi.
Ils  demandent la mise en place d’une stratégie crédible pour le Crédit Foncier de nature à pérenniser l’emploi et la structure de cette entreprise, ne pouvant se satisfaire du projet affiché, peu réaliste dans le contexte actuel.
Le Directoire de BPCE doit être attentif au développement du Crédit Foncier en lui garantissant les sources de productivité nécessaires à son fonctionnement.
Dans cette perspective, le Crédit Foncier doit s’engager aux côtés des autres acteurs du groupe, avec toute l’expertise de ses équipes.
Nos dirigeants actuels doivent saisir tout l’enjeu de maintenir un Crédit Foncier dynamique, réactif et respecté.
Les élus du comité de groupe sont totalement solidaires des salariés du Crédit Foncier. Ils mettront tout en œuvre pour garantir la sauvegarde des emplois au Crédit Foncier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire