Alexis Buisson (de notre correspondant, à Washington) ,
le 09/01/2019 à 6h06
Mis à jour le 09/01/2019 à 12h09 la croix .fr
Mis à jour le 09/01/2019 à 12h09 la croix .fr
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Un nombre grandissant
de restaurants et cafés n’acceptent plus les règlements en espèces.
Ce qui soulève des
questions, notamment à l’égard des clients les plus pauvres, souvent noirs ou
hispaniques, qui n’ont pas de carte ou de compte bancaire.
L’abandon des pièces et des billets reflète un changement de comportement
de la part des Américains, en particulier chez les plus jeunes. / Deligne.
- À Gotan, on trouve du liquide, mais seulement dans les tasses de cafés et les verres d’eau. Dans cette mini-chaîne de cafés-restaurants new-yorkais, les transactions en espèces sont bannies. Seul le paiement par carte bancaire est autorisé. « Depuis que nous avons mis en place ce système il y a cinq mois, nous avons eu quelques clients mécontents car ils n’avaient pas de carte sur eux. Nous les avons invités, tout simplement. Ce n’est pas notre but de mettre qui que ce soit en colère », explique Arnon Magal, le sympathique cofondateur des lieux.
La tendance ne se
dément pas
- Gotan, qui dispose de trois cafés à New York, fait partie d’une longue liste de commerces devenus cashless (« sans cash »). Leur nombre exact n’est pas connu, mais la tendance ne se dément pas. Plusieurs chaînes de restauration rapide, comme le spécialiste des salades Sweetgreen, et de nombreux restaurants ont déjà sauté le pas et requièrent de leur clientèle qu’elle règle ses achats par carte ou via une application de paiement pour téléphone mobile.
Selon le site d’information
financière Bloomberg, le géant Amazon prévoit l’ouverture de
3 000 magasins sans liquide Go Stores d’ici à 2021 dans tous les
États-Unis. Dans ces épiceries ultra-modernes, qui existent déjà à Chicago,
Washington, San Francisco et Seattle, les clients sont débités automatiquement
à leur sortie au moyen d’un dispositif de caméras et de capteurs. Ils n’ont
plus besoin de passer par une caisse enregistreuse.
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