22 janvier 2019

Les erreurs à éviter au moment du départ à la retraite



BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR•17/01/2019 à 16:00

Pour profiter au mieux de votre retraite et la vivre sereinement, il convient de respecter quelques règles. 



  • Bien choisir votre date de départ et ne pas faire votre demande au dernier moment sont des préalables. 
  • Vous veillerez par ailleurs à bien contacter tous vos régimes de retraite et à contrôler l'exactitude de votre relevé individuel de situation (RIS).

Bien choisir son moment

Tout d'abord, il est essentiel de faire votre demande de départ à la retraite plusieurs mois à l'avance.
 Un délai réglementaire est d'ailleurs imposé aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Ils sont ainsi tenus de faire leur demande d'attribution de pension 6 mois au moins avant la date de départ effective. 
Ce délai varie entre 4 et 6 mois pour les autres régimes de retraite. Ces dispositions sont à respecter que vous fassiez votre demande en ligne ou via un formulaire écrit. 
  • Vous ferez par ailleurs attention à bien choisir votre date effective de départ. 

Ce afin de bien valider tous vos trimestres et ne pas vous priver d'une surcote.
 Dans cette perspective, il est préférable de préparer son départ au 1er jour d'un trimestre civil, comme un 1er avril par exemple, plutôt qu'un 1er mars qui ne validera pas un trimestre et vous ferait perdre la surcote de 1,25% par trimestre travaillé. Vous veillerez à bien valider votre dernière année entièrement et partirez ainsi un 1er janvier plutôt qu'un 1er décembre. 
A fortiori avec la nouvelle réforme de l'Agirc-Arrco afin que votre pension complémentaire ne subisse pas le malus de 10%.

Bien vérifier son RIS et ses caisses de retraite

Document essentiel pour votre départ à la retraite, le relevé individuel de situation (RIS) est le seul qui vous permettra de connaître précisément les droits à la retraite que vous avez acquis. 


  • Au moment de faire vos démarches de départ à la retraite, vous vous munirez donc d'un RIS récent (de l'année) que vous pouvez facilement télécharger sur les sites Info-retraite.fr ou L'assurance retraite.fr. 

Bien qu'il s'agisse d'un document officiel, il n'est pas rare qu'un RIS comporte des erreurs ou des incohérences. 
  • Vérifiez donc que toutes vos périodes de travail et vos périodes d'inactivité (chômage, apprentissage, etc.) sont bien comptabilisées. Pour modifier des informations dans votre RIS, il vous faudra envoyer les justificatifs (feuilles de paie, certificats, ...) par courrier ou sur votre compte personnel en ligne. 

Attention également à bien contacter toutes les caisses de retraite pour lesquelles vous avez cotisé. 
Les informations ne circulent malheureusement pas forcément entre elles.
 Surtout si vous avez eu des activités de salarié et d'indépendant.

Même chose pour les régimes complémentaires Agirc-Arrco, pour lesquels il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller CICAS (centre d'information de conseil et d'accueil des salariés) afin de vous assurer de l'exactitude de vos droits.

A noter

Si vous avez exercé une partie de votre activité dans un pays européen, vous n'êtes pas obligé d'attendre l'âge légal de départ à la retraite du pays concerné. Vous pouvez exiger à faire valoir vos droits de départ à la retraite et vos pensions françaises dès 62 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire