Accord de droit syndical
La CFTC demande :
Ø Depuis de nombreuses années, la négociation d’un accord de droit syndical afin que soit enfin mis en place un cadre réglementaire permettant aux représentants du personnel d’exercer leurs mandats selon des règles contractuelles clairement définies.
Il est anormal que l’organe central d’un Groupe de 120 000 personnes définisse des règles pour l’ensemble du réseau et fonctionne lui-même sans cadre défini.
La cftc est la seule à demander un accord pour clarifier la situation des représentants du personnel. L'employeur nous dit que ce "flou" lui va bien.
Les autres semblent s'en arranger !!!!
nous réessaierons l'an prochain
Ø Une renégociation du règlement intérieur du comité d’entreprise (CE) car celle-ci n’a été menée avec la Direction que par des représentants de l’UNSA et n’apporte aucune avancée par rapport à la loi.
le résultat des prochaines élections professionelles donneront une légitimité ou non à notre demande. RDV au mois de mars
Politique salariale
La CFTC demande :
Ø l’octroi d’une prime exceptionnelle de 1 200 euros à tous les salariés en raison des très bons résultats du Groupe. La CFTC souhaite que ce problème se règle par la mise en œuvre d’un accord d’intéressement Groupe.
Position de la DRH: non
Ø une revalorisation des salaires pour tous de 4 % au 1/1/2013, pour tenir compte de l’inflation, ainsi que des rattrapages pour les années précédentes.
Position de la DRH: 450 euros annuels pour les salaires inférieurs à 50 KE uniquement.
Ø l’intégration de la part variable dans le salaire de base, la DRH étant dans l’incapacité de la gérer de manière juste puisque celle-ci est versée depuis des années sans critères objectifs. Cet état de fait entraîne de nombreux litiges judiciaires passés et en cours.
Egalité professionnelle
La CFTC demande :
Ø compte tenu de la subsistance de grandes disparités salariales sur de nombreux emplois, entre personnes de même sexe ou entre hommes et femmes, que, conformément à la loi, la Direction présente le plan qu’elle compte mettre en œuvre pour réduire ces inégalités
Ø et que 1 % de la masse salariale soit affecté immédiatement à ce plan.
Position de la DRH: affectation de 0.1% (110 000 euros)
Régime de prévoyance, intéressement, participation, épargne salariale
La CFTC demande :
Ø la renégociation pour les salariés, d’un PERCO (plan d’épargne-retraite collectif), tel que prévu dans la convention collective AFB.
L’accord signé uniquement par l’UNSA n’apporte aucune avancée par rapport aux textes en vigueur de type légal, conventionnel ou contractuel.
Position de la DRH: non
Ø la mise en place d’un accord dérogatoire de participation puisque la structure des capitaux de BPCE SA ne permet pas aux salariés de toucher de participation légale,
Position de la DRH: non
Ø la réévaluation au maximum légal de l’abondement au PEE.
Position de la DRH: non
D’autres sujets doivent donner lieu à négociations
Ø renégociation de l’accord d’harmonisation du 29/11/2010 (médaille du travail, frais de transport….) qui avait fait perdre de nombreux avantages aux ex-salariés BFBP et CNCE
Position de la DRH: non
Ø renégociation des conditions bancaires réservées aux salariés de BPCE SA
Ø négociation d’un accord sur le télétravail
Ø négociation sur les conditions de travail
Ø revalorisation des droits d’entrée de la cantine, ainsi que des problèmes de files d’attente
Ø mise en place d’une commission de suivi des NAO se réunissant tous les trimestres
Ø engagement d’une vraie négociation sur le « plan seniors »
Position de la DRH: non
Ø négociation sur les cotisations-retraite pour les salariés en temps partiel (horaire collectif)
L’employeur écrivait à ce sujet, l’an passé : «Sans perdre de vue l’existence d’avantages déjà négociés en matière de rémunération en faveur des salariés travaillant à 80% et 90%, la Direction donne son accord pour l’ouverture de négociations sur le sujet de la cotisation retraite, sur une base à temps plein, pour les salariés à l’horaire collectif». Depuis : rien !
Position de la DRH: elle avait mandat pour négocier l'an passé, mais après chiffrage elle n'a plus de mandat. Les personnes en temps partiel, (forfait jour / cotisation complète) pour les personnes en heures, ce n'est pas le cas.
Ø négociation sur «l’emploi à BPCE SA» : la situation qui perdure dans l’organe central - 750 prestataires pour 1 500 CDI - est intolérable.
Position de la DRH: non, ça va se régler par la réduction des budgets !
Discours que l'on entend depuis très longtemps.
Nos petits camarades des autres syndicats, n'ont pas eu plus de succés.
NON NON NON NON NON NON: pas difficile d'être DRH, on a même pas besoin de beaucoup de vocabulaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire