Ecologie :Un monde qui bouge.
Par Nicolas Meunier le 09.07.2019
à 13h30
challenges
NOUVEAUTE – Pour ses 60 ans, la Mini fait un pas vers le futur, en se déclinant pour la première fois en électrique. Surprise, cette Cooper SE qui reprend le moteur de la BMW i3 est moins chère que sa sœur à essence.
Cela fait longtemps
que Mini tournait autour du pot. Déjà en 2008, la filiale britannique de BMW
avait lancé une expérimentation avec la Mini E. Cinq cents exemplaires d'un
prototype ont été loués à des clients triés sur le volet, pour jauger la
pertinence d'un tel véhicule, en vue du développement de la BMW i3. Mais à
l'époque, l'architecture était loin d'être optimisée : la batterie de 28 kWh
condamnait purement et simplement les places arrière. En 2017, le Salon de
Francfort était le théâtre de la présentation de deux études annonçant le futur
de la citadine britannique. L'une d'entre elles, dénommée Mini Electric
Concept, préfigurait assez fidèlement celle qui va bientôt rejoindre les
concessions de la marque.
Cette Mini Cooper SE
apparaît bien plus polyvalente que le prototype qui en jetait les premières
lignes. Car ici, la batterie n'empiète pas sur l'habitacle, qui
conserve ses quatre places et le même volume de coffre de 211 litres (731
litres banquette rabattue) qu'une Mini à moteur thermique. Seule cote altérée :
la hauteur de caisse, relevée de 18 mm pour conserver une garde au sol décente.
La batterie au lithium de 32,6 kWh se situe en effet sous le plancher, dans un
caisson en forme de T.
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