Message de la Direction.
Posté le 30/08/2019.A compter du 1er septembre, toutes les directions de BPCE vont mettre en place le télétravail, suivant des modalités précises.
Conformément à
l’accord sur les Conditions de vie au travail de juillet 2017 et son avenant du
1er mars 2019 signés par trois organisations syndicales représentatives sur
quatre : CFDT, CFTC et UNSA, le télétravail se met en place dans toutes les
directions de BPCE, pour la grande majorité des collaborateurs. Après analyse,
entre 95 et 100% des effectifs sont éligibles selon les directions, dont les
calendriers de déploiement ont été présentés en comité
d’entreprise.
Quelle est la marche à suivre ?
La demande se fait en deux étapes : le collaborateur recevra un mail durant la première semaine de septembre afin de se porter candidat. Il devra ensuite réaliser un autodiagnostic sur la compatibilité de son métier et de son installation à domicile.
Une fois sa candidature acceptée par le manager et les
Ressources humaines, il devra fournir un ensemble de documents (attestation
d’assurance, attestation sur l’honneur et justificatif de fournisseur internet
ou électrique), pour permettre la rédaction de l’avenant à son contrat de
travail.
Reprise des données : les collaborateurs qui ont déjà effectué les démarches retrouveront, dans leur dossier personnel Link RH, les informations relatives au télétravail.
Pour candidater : les collaborateurs éligibles pourront effectuer leur demande en quelques clics dans leur dossier personnel, dès réception d’un mail de candidature de Link RH.
En parallèle, un nouvel onglet a été créé dans l’intranet, dans
la rubrique Mon entreprise/Ressources humaines/ Télétravail, qui regroupe toutes
les informations utiles. Des ateliers de sensibilisation au télétravail seront
proposés à tous les collaborateurs au fil des déploiements.
Pour rappel :Sont concernés par le télétravail les salariés en CDI et à temps plein, ayant plus d’un an d’ancienneté à BPCE et six mois dans leur poste, sur la base du volontariat. L’exercice du télétravail doit respecter le principe d’une présence physique dans les locaux d’au moins 4 jours ouvrés par semaine. Deux modalités sont possibles :
– un jour identique chaque semaine (format régulier), déterminé en accord avec le manager ;
– quatre jours par mois au maximum (format modulable), sans obligation ou régularité.
Les frais associés (abonnement à Internet, électricité) sont pris en charge par l’entreprise à hauteur de 20 euros par mois, sur présentation de justificatifs.
Notre Position CFTC:
- La CFTC accompagne depuis toujours la recherche des meilleures solutions pour la mise en oeuvre du télétravail à BPCE Sa.
- Certes nous avons regretté que les phases d’expérimentation soient trop longues, mais la ténacité a payé.
- Il nous semble que même si nous pouvons aller encore plus loin ( révision de l'accord en Juin 2020), cette phase se termine sur des modalités satisfaisantes.
- Cette mise en oeuvre, ne peut exister que parce que nous avons su faire évoluer, puis signer les différents textes, contrairement à ceux à la critique non constructive refusant toutes formes d'expérimentation
- Aujourd'hui si vous pouvez choisir de télétravailler c'est grâce à la CFTC et à ceux qui ont pris la voie de la négociation !
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