29 juin 2012

Une association de DRH va proposer de supprimer 3 jours fériés chrétiens !

L’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) va proposer au ministère du Travail de supprimer trois jours fériés chrétiens, remplacés par trois jours de congés à poser aux dates souhaitées par les salariées, annonce Europe 1 ce vendredi. L’idée est de respecter la diversité cultuelle des employés.
Si le ministère du Travail approuvait cette proposition, l’Ascension, le lundi de Pentecôte et l’Assomption ne seraient plus fériés. Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint en revanche ne sont pas concernés car, d’après l’ANDRH, «ces fêtes revêtent une forte dimension sociétale».

Eviter les départs en week-end massifs

Sur Europe 1, Jean-Christophe Sciberras, le président de l’ANDRH, a insisté sur le fait qu’il réclamait simplement plus de «souplesse», notamment pour les salariés juifs ou musulmans, et que ces jours libres seront «sous forme de congés payés». Pas de polémique du côté des catholiques. Monseigneur Bernard Potdevin, porte-parole des évêques de France, a rappelé que «les catholiques ne sont nullement propriétaires d’un calendrier»
Au-delà de l’attachement à la diversité, il y a un autre aspect pris en compte par les DRH: éviter des départs en week-end prolongés massifs et étaler les jours fériés.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je travaille pour Newsring.fr, le site de débat lancé par Frédéric Taddeï, et je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat à ce sujet qui pourrait vous intéresser, et nous serions ravis que vous partagiez votre point de vue.

    Comme vous l'indiquez, l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) va proposer prochainement au ministre du Travail d’échanger trois jours fériés d’origine chrétienne, contre trois autres jours de congés à poser librement, d’après Europe 1. L’ANDRH suggère de conserver comme jours fériés Noël, le lundi de Pâques et le jour de la Toussaint, car «ces fêtes revêtent désormais une forte dimension sociétale», assure l'association, et de permettre plus de flexibilité en ce qui concerne le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et l’Assomption.

    Cette proposition de l’ANDRH n’est pas sans évoquer celle d’Eva Joly en janvier 2012. En pleine campagne présidentielle la candidate écologiste avait en effet émis le souhait que «les juifs et les musulmans puissent célébrer Kippour et l’Aïd-el-Kébir lors d’un jour férié.» au nom de la laïcité.

    Et vous qu’en pensez-vous ? Et si on abandonnait les jours fériés chrétiens ? (http://www.newsring.fr/societe/1072-et-si-on-abandonnait-les-jours-feries-chretiens/)


    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”. Nous pouvons également vous créer un compte indépendant des réseaux sociaux si vous le souhaitez.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

    Bien à vous et bonne journée,

    Jérémy
    Community Manager pour Newsring.fr

    RépondreSupprimer