- L'opposition au projet de loi El Khomri est majoritaire dans tous les camps, aussi bien chez les Républicains que chez les socialistes.
- Près de trois Français sur quatre sont opposés au projet de loi travail, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 4 mai, au deuxième jour de l'examen du texte par les députés. 74% des personnes interrogées se disent "opposées" à la réforme, selon l'institut de sondage.
En détail, 37% sont "plutôt opposées", 37% "tout à fait opposées". À l'inverse, 25% des sondés se disent "favorables" au projet de loi, dont 3% "tout à fait favorables". Le 1% restant n'a pas d'opinion sur la question. Ce sont les partisans du Front de gauche (93% contre) et du Front national (87% contre) qui sont les plus critiques envers le texte. L'opposition au projet de loi est majoritaire dans tous les camps, aussi bien chez les Républicains (65% contre) que chez les socialistes (55% contre). Le texte est par ailleurs rejeté par une large majorité de chômeurs (84%) et d'élèves et étudiants (79%).
48% plaident le retrait
- Mais les sondés ne sont pas unanimes sur le sort à réserver au texte: 48% plaident pour son retrait, comme l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-UNL-Fidl, 38% sont favorables à des modifications, comme la CFE-CGC, et 13% pour son maintien en l'état. Par ailleurs, une large majorité de Français (69%) estime que le texte est surtout favorable "aux entreprises", contre seulement 10% "aux salariés", tandis que 20% saluent un texte "équilibré".
Sondage réalisé en ligne les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
(avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire