9 mars 2012

Négociations salariales, le malaise s'étend !

Vous pouvez lire sur le site de "Liaisons Sociales" que la publication "gestion sociale" du 8/3 parle "des stratégies salariales des DRH contestées".
Cet article signale particulièrement le cas de BPCE et des conséquences de l'exemption du coût de la crise grecque sur les bonus des dirigeants parallèlement aux non augmentations et à la non prime de partage des profits pour les salariés. Les auteurs indiquent que preuve de la gêne occasionnée, F Pérol a renoncé à ce "superbonus". Nous décrivions ce choix de la direction  sur ce blog le 5/3, dans un article intitulé "Bonus des dirigeants majorés".
L'article décrit aussi l'extension du problème dans d'autres entreprises comme: Safran, France Télécom Orange, Alcatel Lucent France ou encore Renault, où les syndicats ont demandé une réouverture des négociations salariales.
A noter que l'ensemble des syndicats de la Branche Banque Populaire, ayant écrit à F Pérol pour entamer une démarche identique ont reçu un fin de non recevoir.
Jusqu'à quand cette politique d'austérité pour les salariés, alors que les résultats des entreprises continuent d'être très bons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire